116-117 pour joindre un médecin de garde

L’Agence Régionale de Santé Normandie a mis en place un numéro gratuit, le 116-117, permettant de joindre un médecin généraliste de garde en Normandie, lorsqu’il y a besoin d’un avis médical et que les cabinets médicaux sont fermés (en semaine après 20h00 et jusqu’au lendemain 8h00, le week-end, les jours fériés).

Ce numéro unique pour la médecine de garde peut être composé partout dans la région pour avoir une réponse médicale adaptée aux besoins du patient :

  • un conseil médical,
  • l’orientation vers un médecin généraliste ou une maison médicale de garde,
  • la prise en charge sans délai par les services de l’aide médicale urgente (SAMU) si nécessaire.

En cas d’urgence vitale ou de doute sur la gravité de la situation, le 15 reste le numéro à composer !

En journée durant la semaine, le 116-117 n’est pas accessible puisqu’il n’a pas vocation à se substituer aux consultations assurées par les médecins traitants.

Et SOS médecins ?

Pour les habitants des agglomérations de Caen, Cherbourg et Rouen, il est aussi possible de joindre SOS Médecins pour être mis en relation avec un médecin de garde 24h/24.
En composant le 36 24 (12 ct/min), votre appel aboutit au standard correspondant à votre ville. Un standardiste prend alors en charge votre appel et recueille les informations essentielles afin de vous obtenir une visite ou une consultation dans les meilleurs délais.

En savoir plus sur les numéros utiles d’accès aux soins : site de l’ARS Normandie

Menu