Le Bulletin sur le bilan de la couverture vaccinale 2023 en Normandie, en ligne sur le site de Santé publique France-Normandie. Vous le trouverez ici : bullreg_Vaccination_Normandie_20240426
Quelques points clé :
- Les couvertures vaccinales chez les nourrissons soumis à l’obligation vaccinale en vigueur depuis 2018 sont élevées pour les vaccinations contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, la coqueluche, l’Haemophilus influenzae b et l’hépatite B, le pneumocoque et le méningocoque C, mais elles restent encore insuffisantes pour la vaccination contre la rougeole, les oreillons et la rubéole avec une couverture de 87 % pour la seconde dose de ce vaccin.
- 66 % des filles et 35 % des garçons de 15 ans ont initié leur schéma vaccinal contre les papillomavirus. La couverture vaccinale contre les HPV a fortement progressé en 2023 avec un gain de 8 points chez les filles et une couverture qui a doublé chez les garçons par rapport à 2022. La couverture contre les HPV reste encore en dessous des objectifs de 80 % de la stratégie décennale de lutte contre les cancers à l’horizon 2030.
- Les couvertures vaccinales contre la grippe, la Covid-19 et le zona restent insuffisantes chez les personnes à risque. La couverture vaccinale contre la grippe est en baisse chez les personnes présentant des facteurs de risque avec une faible couverture chez les 65-74 ans (52 %). La couverture vaccinale contre la Covid était de 35 % chez les 65 ans et plus. Environ 2 % des personnes de 65-74 ans sont vaccinées contre le zona.