Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Dépistage du Covid par les masseurs-kinésithérapeutes

 

La loi a autorisé les masseurs-kinésithérapeutes à intervenir dans le dépistage du Covid, ils sont habilités à réaliser des tests PCR, antigéniques et à superviser les auto-tests.

 

DEPISTAGE PAR TEST ANTIGENIQUE

Les kinésithérapeutes doivent s’approvisionner via les pharmacies d’officine (pris en charge par l’Assurance Maladie).

Retrouvez les conditions matérielles dans lesquelles vous devez réaliser les tests :

Il conviendra de veiller attentivement à identifier le patient avant le prélèvement (3 étiquettes patient).

Les déchets biologiques seront à éliminés via la filière DASRI et les EPI par double sac plastique dans la filière ordures ménagères après les avoir stockés 24h à température ambiante.

Retrouvez l’infographie du Ministère de la Santé concernant les précautions à prendre en amont et en aval de la réalisation des tests :

 

Les résultats devront obligatoirement être remontés via la plateforme SIDEP, afin de permettre le contact tracing et de suivre l’évolution de la pandémie.

Vous devrez remettre au patient un document présentant le résultat, positif ou négatif, précisant la conduite à tenir :

Le patient dont le résultat s’avère positif devra être orienté vers un laboratoire pour la réalisation d’un test PCR pour pouvoir détecter un éventuel variant.

Il sera isolé 10 jours.

Facturation

  • Si le test est réalisé au cabinet : AMK 8,8
  • Si le test est réalisé au domicile du patient : AMK 10,9 (AMK 8,8 pour 3 patients ou plus)
  • Si le test est réalisé en centre, établissement social et médico-social, collectivité territoriale, etc… : AMK 7,1

Il conviendra de sélectionner « soins particuliers exonérés » pour permettre la prise en charge par l’Assurance Maladie.

Pour rappel les tests sont remboursés si le schéma vaccinal est complet ou dans le cas d’une prescription médicale ou dès lors que le patient est cas contact. Dans les autres cas le masseurs-kinésithérapeute facturera hors nomenclature.

N’oubliez pas de :

  • vous enregistrer sur la plateforme Sante.fr cela vous permet d’être référencé et de vous donner une visibilité
  • contacter votre assureur professionnel et lui adresser votre attestation de formation et d’habilitation.

 

DEPISTAGE PAR TEST RT-PCR

Le dépistage par test PCR sera réalisé sous la responsabilité d’un biologiste médical. Le kinésithérapeute est habilité à réaliser l’acte de prélèvement sur délégation de celui-ci s’il a été préalablement formé.

Une convention avec le laboratoire d’analyses médicales devra être conclue, permettant au kinésithérapeute de réaliser les tests pour le compte du laboratoire.

Facturation : mêmes modalités que pour les tests antigéniques (si pas d’ordonnance, utiliser le code médecin fictif n°AM 291 991 453).

Formation : elle est obligatoire et peut être dispensée par un professionnel de santé habilité ou par un organisme de formation en ligne ou en présentiel. 

Attention, la formation et l’habilitation devront impérativement être conformes aux recommandations de la Société Française de Microbiologie.

 

AUTO-TEST

Pour rappel les auto-tests sont réservés aux personnes ne présentant pas de symptômes et n’étant pas cas contact.

Il est possible pour les kinésithérapeutes de superviser les auto-tests dans le cadre d’opérations de dépistage organisées par une collectivité ou par un organisme de droit public ou privé.

Rémunération : 160 euros par demi-journée d’activité d’une durée minimale de 4 h (180 euros les samedis après-midis, les dimanches et jours fériés), 40 euros / h an cas d’intervention inférieure à 4 h (45 euros pour les samedis après-midi, les dimanches et jours fériés). 

Ne pas oublier de se rendre sur la plateforme SI-DEP pour enregistrer le résultat. 

Les patients testés positif devront réaliser un test PCR.