Message de l’ARS : affichage de la mention “tests antigéniques” sur le site sante.fr

 

Nous vous prions de bien vouloir prendre connaissance du message de l’ARS ci-dessous au sujet de l’affichage de la mention “tests antigéniques” sur le site Sante.fr.

 

Bonjour,

L’offre de dépistage COVID est aujourd’hui communiquée aux citoyennes et citoyens grâce à la carte DépistageCovid de Sante.fr, également accessible via l’application TousAntiCovid.

Pour apparaître dès à présent sur cette carte et informer ainsi les citoyens du fait que vous pratiquez des tests antigéniques, vous devez vous connecter au formulaire Sante.fr grâce à votre carte CPS ou e-CPS. Vous pourrez y renseigner (et les modifier si besoin) les modalités d’organisation de ces tests au sein de votre cabinet : prise de rendez-vous, jours et horaires, publics concernés, lieux, etc. Si vous précisez les détails de votre offre via ce formulaire, la mention « Tests antigéniques » apparaîtra sur votre fiche annuaire Sante.fr, ainsi que les modalités d’organisation.

Sans renseignement de votre part de ce formulaire, à date, Sante.fr et la carte de DépistageCovid de Sante.fr ne mentionneront pas le fait que vous pratiquez des tests antigéniques.

En effet, l’identification automatique des professionnels de santé libéraux pratiquant le test antigénique, sur la base des déclarations réalisées dans SI-DEP, ne sera opérationnelle qu’à partir de mi-janvier. A noter : cette identification automatique ne permettra que l’ajout de la mention « Tests antigéniques » sur votre fiche Sante.fr, elle ne permet pas l’affichage des modalités d’organisation (prise de rendez-vous, jours et horaires, publics concernés, lieux, etc.).

Pour information, un professionnel de santé qui ne souhaiterait pas faire automatiquement apparaître dans Sante.fr son activité de dépistage pourra utiliser le formulaire susmentionné pour le signaler. Sa fiche annuaire sera toujours accessible sur Sante.fr mais la mention « tests antigéniques » n’y sera pas adossée.

Nous restons à votre disposition pour répondre à toute question complémentaire de votre part.

Bien cordialement.

Cellule prélèvements Leyla SEYREK
Direction de l’offre de soins
Mél : ars-normandie-covid-prelevements@ars.sante.fr
ARS Normandie
www.normandie.ars.sante.fr