Le point épidémiologique régional (PER) Normandie S2023-47 est en ligne sur le site de Santé publique France Santé publique France-surveillance-sanitaire-en-normandie-point-au-29-novembre-2023
Bronchiolite : la vague épidémique de bronchiolite, en cours en Normandie, est nettement repartie à la hausse en ville (SOS Médecins) et à l’hôpital (urgences). Elle semble être plus longue que celle observée l’année dernière. Cependant, les niveaux des indicateurs étaient encore inférieurs à ceux observés au pic de l’année dernière. Le taux de positivité au VRS des isolements respiratoires analysés en laboratoire était également en augmentation.
SARS-CoV-2 (Covid-19) : après une période de décroissance, les indicateurs d’activité pour Covid-19 ont augmenté en ville (SOS Médecins) ou se sont stabilisés à l’hôpital (urgences). Le nombre de dépistages positifs en laboratoire était également stable sur les deux dernières semaines.
Pneumopathie : les indicateurs de passages aux urgences et de consultations aux urgences étaient en augmentation pour les enfants de moins de 15 ans depuis plusieurs semaines. Les niveaux étaient supérieurs à ceux observés les deux dernières années. Par ailleurs, une augmentation des cas d’infections respiratoires à mycoplasma pneumoniae est observée en France (voir actualités nationales).
Grippe : en Normandie, peu de détection du virus de la grippe par les laboratoires hospitaliers.
Asthme : l’activité des services d’urgences était en forte augmentation, sans doute en lien avec les différentes épidémies d’infections respiratoires aiguës (IRA).
Gastro-entérite aigue (GEA) : l’activité en ville (SOS Médecins) a diminué et se situait dans les niveaux habituellement observés. Celle à l’hôpital (urgences) était stable et à un niveau bas