La cellule de Santé publique France en région Normandie publie son Bilan de la surveillance de la légionellose 2022. Vous pouvez le retrouver ici.
La légionellose est une infection pulmonaire, causée par une bactérie du genre Legionella. Présente dans le milieu naturel, elle peut proliférer dans les sites hydriques artificiels si les conditions environnementales lui sont favorables, particulièrement entre 25°C et 45°C. La contamination humaine se fait par l’intermédiaire de microgouttelettes d’eau contaminées inhalées. L’incubation est de 2 à 10 jours. La légionellose se traduit par un syndrome pseudo-grippal fébrile accompagné d’une toux initialement non productive, suivi d’une aggravation rapide vers une pneumopathie sévère nécessitant l’hospitalisation. Les signes respiratoires peuvent s’accompagner de signes généraux digestifs (diarrhées, douleurs abdominales) ou neurologiques (céphalées, troubles de la vigilance).
Quelques chiffres clé :
- En 2022, 74 cas de légionellose chez des personnes résidant en Normandie ont été signalés.
- L’incidence régionale était en augmentation et était la plus élevée des dix dernières années en Normandie. Cependant elle restait parmi les plus faibles de France hexagonale.
- Les caractéristiques des cas étaient identiques à celles observées au niveau national et à celles des autres années.
- La proportion de cas pour laquelle une souche de légionelle a été isolée chez les patients était stable par rapport à 2021.
- La répartition des types d’expositions à risque déclarés était similaire aux années précédentes.