Point épidémio semaine 3/2024

Le point épidémiologique régional (PER) Normandie S2024-03 en ligne sur le site de Santé publique France-Normandie

Surveillance sanitaire en Normandie. Point au 24 janvier 2024

  • Gastro-entérite aigue (GEA) : L’activité est toujours globalement élevée, notamment chez les moins de 15 ans, tout en restant proche de celles des années précédentes. Le nombre de consultations aux urgences est en baisse chez les plus de 15 ans et stable chez les moins de 15 ans. En médecine de ville (SOS Médecins), le nombre d’actes a baissé pour toutes les classes d’âges.
  • Grippe : Passage de la région en phase épidémique. Après une baisse pendant la période des vacances scolaires, les indicateurs sont en forte hausse (SOS Médecins, laboratoires hospitaliers de virologie) ou en légère augmentation (urgences et hospitalisations après passages aux urgences). Le sous-type AH1N1 est majoritaire parmi les prélèvements positifs sous-typés à l’hôpital.
  • Pneumopathie (tous types confondus) : Poursuite de la diminution des indicateurs comme pour la semaine précédente (passage aux urgences et actes SOS médecins chez les moins de 15 ans). Ils demeurent toutefois à des niveaux élevés. Le taux de positivité pour Mycoplasma pneumoniae dans les prélèvements à l’hôpital est également en diminution.
  • Bronchiolite : La Normandie passe en phase non épidémique avec une baisse des indicateurs qui se poursuit, confirmant le déclin de la vague épidémique. Le taux de positivité dans les prélèvements à l’hôpital est également en diminution.
  • SARS-CoV-2 (Covid-19) : Stabilisation à un niveau bas de l’ensemble des indicateurs (passages aux urgences et actes chez SOS Médecins, dépistage).