Le point épidémiologique régional (PER) Normandie S2024-04 en ligne sur le site de Santé publique France-Normandie
Surveillance sanitaire en Normandie. Point au 31 janvier 2024
- Grippe : les indicateurs d’activité pour grippe dans la région poursuivent leur ascension rapide, en ville (SOS Médecins) comme à l’hôpital (services d’urgences). Le nombre d’hospitalisations après passage aux urgences pour grippe a fortement augmenté en semaine 04, de même que le nombre de virus grippaux isolés dans les laboratoires de virologie des CHU. Le sous-type AH1N1 est majoritaire parmi les prélèvements positifs sous-typés à l’hôpital.
- Gastro-entérite aigue (GEA) : le niveau d’activité pour GEA est en baisse depuis le début de l’année, notamment dans les services d’urgences. L’activité en ville (SOS Médecins), en baisse également, est néanmoins encore soutenue.
- Pneumopathies à Mycoplasma pneumoniae : le taux de positivité pour Mycoplasma pneumoniae dans les prélèvements à l’hôpital diminue progressivement depuis deux mois, mais il reste supérieur à ceux observés les années précédentes à la même période.
- Bronchiolite : l’épidémie de bronchiolite est terminée dans la région.
- SARS-CoV-2 (Covid-19) : les niveaux d’activité observés dans la région pour Covid-19 sont faibles.
L’ensemble des points épidémiologiques régionaux figurent sous https://www.santepubliquefrance.fr/regions/normandie/publications/#tabs