Chères consœurs et chers confrères,
La transformation du système de santé « Ma santé 2022 » qui vise à décloisonner et réorganiser le système de soins, annonçait que tous les professionnels de santé seraient en exercice coordonné.
Cette coordination au sein de territoires définis vivra au travers des CPTS (Communautés Professionnelles Territoriales de Santé) basées sur une approche populationnelle. Ainsi, 4 catégories sont identifiées en fonction du nombre d’habitants du territoire de la CPTS.
Une CPTS est une communauté d’acteurs de santé, créée à leur initiative, afin de renforcer la communication, la coordination et l’optimisation de la prise en charge de la population.
La CPTS propose des outils de partage de données sécurisés, des formations, des actions communes de prévention et des moyens d’assurer la permanence des soins.
Elle est ouverte à tous les professionnels de santé du territoire sans distinction, elle n’entrave en rien votre liberté d’organisation d’exercice au quotidien, elle pallie l’isolement des professionnels, facilite les échanges entre tous les acteurs de santé de ville, des établissements et du champ médico-social.
Toutes les conventions professionnelles ont donc intégré cet item et l’exercice coordonné qui était une option jusqu’en 2021 pour la déclaration des indicateurs pour percevoir le FAMI devient obligatoire en 2022 au risque de ne rien percevoir en 2023.
La CPTS « Rives Sud » comprenant les communes de Petit Quevilly, Grand Quevilly, Sotteville lès Rouen, Saint Étienne du Rouvray, Petit Couronne, Grand Couronne, Moulineaux, La Bouille et Oissel est en cours de construction.
Un groupe de professionnels libéraux de ce territoire a initié un travail d’identification des problématiques permettant la rédaction d’une lettre d’intention : phase indispensable pour enclencher le dispositif.
Souhaitant recueillir vos observations et vous informer sur le développement de votre CPTS, nous vous convions à une réunion le
jeudi 31 mars 2022 à 20 heures à la salle des Bains Douches, Boulevard Pierre Brossolette au GRAND QUEVILLY.
Comptant sur votre présence,
Christophe LAVENU
Masseur Kinésithérapeute
Porteur de projet
06.60.10.69.10
Avec le soutien de l’URPS MK