Etude Vitalised

 

L’étude VITALISED, dirigée par le Dr. Leslie DECKER, MCF-HDR,

« Validité d’une remédIation somesthésique pour le conTrôle posturAL dans le traItement du Syndrome d’Ehlers-Danlos de type hypermobile ou du trouble du spectre de l’hypermobilité généralisé (G-HSD) »,

vise à évaluer l’efficacité d’une suppléance proprioceptive (i.e. port de vêtements compressifs conçus sur mesure par l’entreprise NOVATEX MEDICAL) dans le traitement de la déficience sensorimotrice (i.e. reprogrammation sensorimotrice sur la plateforme motorisée Huber  360, LPG) chez des patients atteints du syndrome d’Ehlers-Danlos de type hypermobile (SEDh) ou du trouble du spectre de l’hypermobilité généralisé (G-HSD).

Ce projet est financé par l’entreprise NOVATEX MEDICAL, l’Agence nationale de la recherche et de la technologie (ANRT), l’association SED’in FRANCE, et cofinancé par l’Union européenne, la Région Normandie dans le cadre du programme opérationnel FEDER 2014-2020.

 

Les patients éligibles sont les patients âgés de 18 à 50 ans, atteints du SEDh ou du G-HSD, diagnostiqué selon les critères diagnostiques de New York de mars 2017, n’ayant pas porté de vêtements compressifs depuis au moins six mois, et n’ayant pas bénéficié de kinésithérapie proprioceptive (type plateforme Huber 360, LPG) depuis au moins six mois.

Les inclusions dans l’étude doivent s’achever en juin 2021.
 
Monsieur Hugo THOMAS, masseur-kinésithérapeute, intervient dans cette étude afin de former les kinésithérapeutes au protocole développé par Monsieur Pierre-Yves GUERN également masseur-kinésithérapeute.

 

Retrouvez une brochure à destination des patients

Un synopsis et un résumé de l’étude

Et les critères d’inclusion / de non inclusion de l’étude