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Plateforme téléphonique SOS KINES NORMANDS : FAQ et Procédure

NOUVELLES PRECISIONS DU CONSEIL DE L’ORDRE :

A compter du 24 mars 2020,
seuls les soins indispensables et utiles pour lutter contre un risque vital ou une hospitalisation imminente peuvent être dispensés par les kinésithérapeutes
Ceci afin de respecter à la fois les règles de confinement et celles visant à réserver les lits d’hospitalisation pour les patients atteints de forme grave d’infection Covid 19.

 

Dans cette situation, l’URPS kinésithérapeutes de Normandie vous demande impérativement de respecter ces consignes.

Qu’est-ce qu’un acte prioritaire et non reportable ?

 

Définition du CMK du 23 mars 2020 :
  • « Un acte prioritaire et non reportable est un acte qui, par son absence de réalisation, risque d’entrainer une hospitalisation ou une perte de chance irréversible pour le patient sur sa récupération fonctionnelle définitive et/ou sur l’entretien de ses capacités fonctionnelles qui pourrait avoir une incidence sur le pronostic vital ou l’espérance de vie, et cela même si les soins de rééducation étaient réalisés ultérieurement.
  • Un acte prioritaire et non reportable doit toujours être réalisé dans le respect de la sécurité du patient en considérant que le bénéfice obtenu par la réalisation de cet acte est supérieur aux risques encourus par le patient, dans le cadre de la réalisation et pour accéder à ce soin »
  • Communiqué de presse du CMK 23 mars 2020 :
    Mr Olivier VERAN, Ministre de la Santé et des Solidarités a précisé dans son discours que concernant les kinésithérapeutes : 6 masques par semaine et par professionnel, chirurgicaux ou FFP2, dans le strict respect des indications et selon les disponibilités, pour la réalisation des actes prioritaires et non reportables.

 

1. Comment serais-je rémunéré pour une téléconsultation ou Visio séance de kiné ?

Les téléconsultations sont autorisées par l’ARS mais à ce jour aucun mode de rémunération n’est en vigueur, les syndicats y travaillent en amont.

 

2. Comment puis-je me procurer les masques, gels, etc… ?

Lien vers le site du gouvernement pour accéder aux explications concernant le port des masques : https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/port_masque_ps_ville.pdf
Il vous est fortement recommandé de vous inscrire sur le site de la DGS pour recevoir régulièrement les informations du Ministère de la Santé.

 

3. Si je vais faire un soin à domicile, quelles sont les mesures barrière à appliquer ?

Il vous est recommandé d’appliquer les recommandations du Ministère de la Sante
Voici les liens vous permettant être informés :
http://www.college-mk.org/covid-19-liens-utiles-mk/
https://solidarites-sante.gouv.fr/soins-et-maladies/maladies/maladies-infectieuses/coronavirus/covid-19-informations-aux-professionnels-de-sante/article/covid-19-recommandations-de-protection-pour-les-personnels-de-sante

 

4. Peut-on refuser de se rendre au domicile d’un patient positif au Covid-19 ?

Oui si vous ne pouvez pas effectuer vos soins dans le respect des gestes barrière.

 

5. Quand ouvre la plateforme ? Quels sont les horaires ?

Elle va ouvrir le vendredi 27 mars 2020 à 9h00.
Les horaires sont les suivants : 9h00 – 18H00, 7 jours sur 7.

 

6. Quel est le rôle exact d’un kinésithérapeute inscrit sur la plateforme ?

Prendre en charge les demandes de soins prioritaires non reportables, s’il peut le faire dans les conditions de respect des gestes barrière et en toute sécurité vis à vis de lui-même et de son patient.

 

7. Pourquoi transférer les appels vers le kinésithérapeute le plus proche si c’est uniquement pour répondre au téléphone ?

Possibilité de donner des conseils et aides aux soins à distance.
Il peut éventuellement y avoir un soin à effectuer à domicile. Les règles d’hygiène / de sécurité seront à respecter impérativement.
Cela permet également d’établir un maillage des kinésithérapeutes et de vérifier ce maillage.

 

8. Les appels seront-ils triés avant de nous être transférés ?

Répondons-nous à tous les gens inquiets ou doivent-ils être munis d’une ordonnance ?

Un premier tri est effectué auprès du standard, le patient doit être muni d’une prescription et il doit également avoir contacté son kinésithérapeute et le kinésithérapeute de son secteur sans succès.
Il est rappelé que selon le conseil de l’ordre chaque kinésithérapeute doit rester joignable par sa patientèle.

 

9. Peut-on recevoir les patients au cabinet ?

Non.
Il ne s’agit que de soins à domicile ou aide et conseils téléphoniques.

 

10. La plateforme est-elle réservée aux soins de kinésithérapie respiratoire ?

Non.

 

11. La plateforme  nous adressera-t-elle les patients atteints de Covid-19 à leur retour à domicile ?

S’il s’agit de soins prioritaires et non reportables, oui.
Si ces patients sont munis d’une prescription, ils vous seront adressés et ce sera à vous de juger la nécessite d’une intervention en toute sécurité.

 

12. Qui réglera les indemnités de déplacement ?

Les indemnités de déplacement seront prises en charge par les caisses, même si ce n’est pas indiqué sur la prescription.
Si les soins sont faits en dehors du périmètre du kinésithérapeute, les indemnités kilométriques seront prises en charge :
– par la CPAM de l’EURE pour les patients qui y résident,
– pour les les autres départements, nous vous adresserons les informations dès que nous aurons les retours des caisses.

 

13. Est-ce du bénévolat ? Si ce n’est pas le cas, quel est le montant de l’indemnité ?

Il ne s’agit pas de bénévolat, les actes concrètement effectués sont rémunérés par les caisses au tarif habituel.
Il n’y a pour le moment aucun accord des caisses pour un règlement des actes effectués en téléconsultation, bien que ceux-ci soient autorisés par les ARS.
Les syndicats travaillent activement sur ce sujet.
Il n’y a aucune indemnité spécifique qui est prévue.

 

14. La plateforme nous enverra-t-elle des patients atteints du Covid-19 ?

Ce cas est à envisager, il faut respecter les règles de sécurité.
Cf recommandations du CMK à ce sujet :
http://www.college-mk.org/avis-n2020-01-cmk-recommandations-prise-charge-patients-covid-kinesitherapie-respiratoire/

 

Voici la procédure à suivre si vous souhaitez vous inscrire sur la plateforme