Du 31 mai au 30 juin, Santé publique France lance une campagne dont l’objectif à terme est d’augmenter la proportion de fumeurs dont les attitudes sont favorables à l’abstinence tabagique, en rendant plus désirable une vie sans tabac, et en faisant de Tabac info service la marque référente de l’arrêt du tabac. Le dispositif comprendra une campagne TV et sur internet avec un film qui invite à une vie sans tabac. Il y a aussi de l’affichage, des bannières digitales, une animation des réseaux sociaux et une opération spéciale en presse écrite et digitale.
Vidéos YouTube
- Vidéo 30sec : https://youtu.be/_Pu2j69Rs1A
- Vidéo jardin : https://youtu.be/zf5v6z5DuSc
- Vidéo anniversaire : https://youtu.be/tUN7Qv9v7RY
- Vidéo patch : https://youtu.be/s9hWGrPPwto
Pour les réseaux sociaux : suivre le compte Tabac info service sur Facebook, Instagram et Twitter.
Entre mars et décembre, et en-dehors des périodes de campagne, deux fils rouges sont maintenus sur les thématiques « tabac » et « alcool » :
- Fil Rouge Alcool : une campagne faisant la pédagogie des risques pour la santé liés à la consommation d’alcool et des repères de consommation à moindre risque sera diffusée. Afin que chacun puisse évaluer sa consommation, mieux la situer et prendre conscience des éventuels risques associés, la campagne renverra vers l’alcoomètre : un outil accessible à tous, évitant la mise à distance des risques, phénomène encore très ancré.
- Fil Rouge Tabac : un dispositif ciblant les 18 – 64 ans est mis en place. Il vise à promouvoir les 3 outils TIS (appli, site, 3989) en les valorisant : gratuité, efficacité, accessibilité, et accompagnement à distance.
La plupart des outils sont accessibles toute l’année via les canaux suivants :
- Les outils digitaux classés par thème : https://www.santepubliquefrance.fr/l-info-accessible-a-tous
- Les outils accessibles : https://www.santepubliquefrance.fr/footer/accessibilite